Formation : lutter contre les violences sexistes/sexuelles en milieu festif
Tous nos modules
-
Comprendre des concepts-clés sur des mécanismes discriminatoires et le consentement, déconstruire les mythes entourant les violences sexistes et sexuelles, s’assurer de partager un vocabulaire commun avec l’ensemble de l’équipe.
-
S’entraîner à réagir en tant que témoin/organisateur·ice face aux violences sexistes et sexuelles, en partant de cas concrets amenés par les participant·es.
-
S’accorder collectivement sur les valeurs partagées que vous souhaitez promouvoir au sein de vos évènements.
-
Se mettre d’accord sur des protocoles à suivre en cas de problème pour éviter de prendre des décisions improvisées dans l’urgence.
-
Développer des attitudes appropriées pour recevoir un témoignage de violence, à l’aide d’outils somatiques et une posture d’écoute active.
-
Après une formation, le Plan SACHA est disponible pour des réunions de suivi, ainsi que pour mettre en place un dispositif plus ambitieux si vous le souhaitez.
Informations pratiques
-
La formation dure entre 1 et 2 jours en fonction des modules choisis. Nous nous déplacerons avec plaisir dans vos locaux si vous disposez d’une salle :
suffisamment grande pour que 15 personnes puissent se déplacer,
munie d'un projecteur avec système son.
Autrement, la formation peut avoir lieu dans le centre de Bruxelles.
-
La première journée et demie de formation comprend la base théorique, des mises en situation ainsi qu’un atelier dédié à l’élaboration de chartes et de protocoles. La formule de deux jours inclut, en complément, le module « Accueil de témoignages de violence ».
-
Des équipes qui organisent tout type d’évènement festif (bar, boîte de nuit, festival, centre culturel, cercle étudiant, salle de concert,…). Nos formations sont pensées pour des groupes entre 6 et 15 personnes maximum.
-
Une journée de formation coûte 1320 euros. Voici différentes pistes à explorer pour financer ces formations :
Vérifiez si vous êtes éligibles au fond 4S(les asbl de la comission paritaire 329.02 et 329.03).
Le programme Innovate, proposé par coopcity s’adresse à des projets collectifs et structures avec ou sans statut juridique qui développent des initiatives d’innovation sociale sur le territoire bruxellois. Cette innovation sociale pourrait porter sur la prévention et la prise en charge de violences.
Deux fois par an, nous organisons notre formation en format “one-shot” : une à deux personnes par association peuvent y participer, et le prix est divisé entre chaque participant·e. Ces formations coûtent 135 euros HTVA par personne.
A défaut d'avoir trouvé une solution, contactez-nous ! Nous ne souhaitons pas que le prix soit un frein à notre collaboration. .
-
Nos formations sont pour 6 personnes minimum. Si votre équipe n’est pas assez grande, vous pouvez participer à une formation collective (nous les organisons deux fois par an) : une à deux personnes par association peuvent y participer, et le prix est divisé entre chaque participant·e. Ces formations coûtent 135 euros par personne.