Ce qu’on peut mettre en place après la formation de votre équipe
Care team
Le Plan SACHA forme une care team dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes victimes de violences. Les membres de la care team apprennent à adopter une posture d’écoute bienveillante, à appliquer les protocoles en place et à intervenir de manière adaptée pour désamorcer les situations à risque.
Safer zone
Ensemble, nous évaluons si une safer zone est adapté à votre espace, où il peut être installé et quelles conditions doivent être réunies pour qu’il soit réellement accessible, visible et sécurisant. Nous vous aidons également à définir ce qui doit s’y trouver (aménagement, ressources), afin d’en faire un lieu d’accueil calme et bienveillant pour les personnes qui en ont besoin.
Ligne d’écoute
Votre événement s’étend sur de nombreux mètres carrés et vous craignez qu’une safer zone ne suffise pas à répondre à toutes les situations ? Vous pouvez mettre en place la ligne d’écoute SACHA pendant toute la durée de vos festivités. Au bout du fil ? La care team ! Le numéro est diffusé via des bracelets, des bâches et des affiches.
Un stand de jeux et de discussions
Les bénévoles SACHA animent des jeux pédagogiques sur un stand, donnent des pistes de réaction en tant que témoin ou victime d’une violence, et visibilisent le dispositif d’aide mis en place durant l'événement. Iels peuvent aussi faire des prises de parole à l’entrée de l’évènement et des maraudes sur-site.
Une campagne d’affichage
Nous prêtons des bâches au format HERAS avec des slogans et le numéro de la ligne d’écoute SACHA. Nous mettons également à disposition des affiches A3 et A4 à imprimer et coller partout!
Des ateliers pour votre public
Ajoutez des ateliers SACHA à votre programmation ! Ils permettent d’apprendre à réagir en tant que victime ou témoin de harcèlement ou d’agression, et de mieux comprendre les subtilités de la notion de consentement. Destinés à des groupes de 6 à 15 personnes, ils durent en moyenne deux heures.