Besoin d'aide ?

CPVS – Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le CPVS est un centre qui prend en charge les personnes victimes de violences sexuelles, en fournissant soins médicaux, support psychologique, enquête médico-légale, la possibilité de déposer plainte auprès de policier.e.s spécifiquement formé.e.s, et un suivi.

Bruxelles

Hôpital Saint-Pierre
Via Rue Haute 320
1000 Bruxelles
Permanence d’accueil  7j/7 24h/24
02 535 45 42

Liège

CHU Liège Urgences des Bruyères
Rue de Gaillarmont 600
(entrée par le service des urgences)
4032 Chênée
Permanence d’accueil et téléphonique 7j/7 24h/24
04 367 93 11

 

SOS Viol

L’Asbl SOS VIOL permet aux personnes victimes d’un viol d’avoir de l’assistance au plus vite, et de ne pas rester seul.e.s avec ce qui vient de leur arriver, le tout dans le secret professionnel strict. Leur numéro gratuit est le 0800 98 100.Et les permanences téléphoniques se tiennent les lundis de 9 à 17h et du mardi au vendredi de 8h à 18h.

 

Ecoute Violences Conjugales

Anonyme et gratuite, la ligne d’écoute violence conjugale permet de faire un premier pas pour briser le silence entourant la personne qui vit dans un contexte de violence de près (victime, auteur, jeune) ou d’un peu plus loin (famille, ami.e, profesionnel.le). Dépasser le sentiment de honte, de culpabilité … être entendu.e et soutenu.e dans ce que l’on vit, trouver de l’information sur les différentes solutions possibles, relayer vers des services proches de la personne et qui continueront de la soutenir. La ligne est ouverte 24h/24, 7j/7, au 0800 30 030.

 

Les Plannings familiaux 

Plusieurs professionnel.le.s sont formé.e.s à accueillir la parole et peuvent t’orienter vers d’autres personnes ressources. Et ce en toute discrétion. Les services des plannings familiaux sont volontairement accessibles à toutes les portefeuilles.

 

Maintenant j’en parle 

Ce projet est novateur, il offre gratuitement une aide aux jeunes victimes d’abus et de harcèlement sexuel, via un chat ouvert 3 soirées par semaine. Les conversations sont anonymes et confidentielles. L’équipe est spécialisée.

 

SOS Enfants

Les Equipe SOS Enfants sont spécialisées dans l’aide aux enfants et aux jeunes victimes d’abus ou de maltraitances. Elles aident également les familles et les professionnel.le.s. Si tu connais quelqu’un.e qui est victime de maltraitances physiques ou psychologiques, tu peux faire appel à l’équipe SOS-Enfants de ta région. Les équipes sont composées d’assistants sociaux, de psychologues, de médecins et de juristes.

 

Le 103, Service Ecoute-Enfants

Ecoute-Enfants est un service qui, via le numéro 103, répond aux enfants et adolescent.es qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les missions du « 103 » sont généralistes, tous les thèmes peuvent être abordés par les jeunes. Le numéro est gratuit, disponible 7j/7, de 10h à minuit, de manière anonyme.

 

Service droit des jeunes

Les Services droit des jeunes sont des services sociaux qui assurent une aide sociale et juridique et, à la demande, un accompagnement de la/du jeune.
Nous veillons à ce que les institutions respectent le ou la jeune et ses droits. Le service est libre, sans contrainte, gratuit et anonyme.
Nous nous adressons aux enfants et jeunes de moins de 18 ans (et à certaines conditions jusqu’à 20 ans) ainsi qu’à leurs familles.

 

La police

Si tu crains pour ta vie, ou pour la vie de quelqu’un.e d’autre, appelle le numéro d’urgence de la police 101 !
Ou te rendre au commissariat de ta zone de police. Ou téléphoner au 112 pour obtenir tous renseignements.

 

Les hôpitaux

Si tu es blessé.e ou a besoin de soins physiques, rends-toi au CPVS ou à l’hôpital le plus proche de chez toi.

 

SACHA et Unia

Si tu souhaites reporter une discrimination liée au genre, tu peux le faire via notre chatbot ou le site d’Unia.


Nous contacter

Informations générales : infoplansacha@gmail.com

Coordination et presse : amandine@esperanzah.be

+32(0)81 44 15 18