Informations à destination des psychologues qui souhaitent collaborer avec nous

Vous êtes psychologue et vous souhaitez intervenir avec nous lors des évènements ? C’est avec grand plaisir que l’on vous accueillera sur notre listing de psychologues disposé.e.s à intervenir sur les lieux festifs où nous seront présent.e.s.

Si vous avez envie d’être ajouté.e au listing ou que vous avez d’autres questions plus précises n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Contactez-nous

Concrètement, ça se passe comment ?

Le plan SACHA ne s’occupe pas de contacter les psychologues pour chaque évènement. Nous reléguons cette tâche aux organisateurs.trices en leur donnant un listing de psychologues interessé.e.s par notre projet . C’est elles et eux qui vous contacteront en cas de besoin pour leur évènement. C’est ensuite nous qui prendrons le relais pour les explications concernant votre rôle durant l’évènement et autres informations techniques.

Votre rôle

Il s’agit de tenir une permanence de téléphone et d’accueil – dans un espace cosy – de toutes personnes victimes ou témoins qui feraient appel à vous.

Vous travaillerez en binôme : un psychologue (vous) et un “responsable site” (= une personne qui connait le site de l’évènement festifs et qui vous soutient dans votre travail d’accueil et d’écoute).

Nous sommes plusieurs de la coordination SACHA a prendre ce rôle de “Responsable site” (cfr. page “notre équipe”).;

Formation du CPVS et Formation Super SACHA

Vous recevrez une formation d’environs 3 heures donnée par le CPVS (Centre de prise en charge des violences sexuelles) sur la prise en charge immédiate des personnes ayant subi une agression sexuelle. Plus précisément, la formation portera sur la présentation de l’outil de « l’Arbre décisionnel ».

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de suivre la formation à destination de nos bénévoles Super SACHA.

Horaire

Il s’agit de faire 4h de shift par jour

Notez qu’il peut potentiellement y avoir des horaires de nuit car des agressions peuvent survenir à ce moment là. Bien évidemment, celles et ceux qui prendront ces shifts nocturnes ne devront pas effectuer de shift le lendemain.

Défraiement

Dans la mesure du possible nous essayons de rémunérer votre travail sur base d’un défraiement bénévole. Le montant du défraiement dépend quant à lui des moyens financiers de l’évènement.

Si vous êtes psychologues dans un planning familial, il est possible de faire passer cela dans vos heures de travail.

Enfin, dans le cas d’un festival, vous bénéficierez du bracelet d’entrée.