Ateliers & formations en Belgique francophone

Garance ASBL

L’association Garance se concentre sur tout ce que l’on peut faire avant que la violence ne se manifeste, pour qu’elle n’ait pas lieu. Pour cela, elle s’attaque aux facteurs de risque qui rendent certains groupes de la population plus vulnérables aux agressions, en particulier les femmes.

Leur objectif : rendre aux participant.e.s leur capacité d’agir et leur autonomie

Leur méthode : des formations participatives, l’analyse critique des conditions sociales et politiques qui mènent à la violence, et une valorisation des moyens dont les personnes disposent pour stopper les agressions.

Stages d’auto-défense et autres à Louvain-la-Neuve, Tournai, Bruxelles, Namur, Liège.

Femmes Prévoyantes Socialistes

​Les Femmes prévoyantes socialistes (FPS), est un mouvement d’éducation permanente qui milite pour les droits des femmes : émancipation, égalité des sexes, évolution des mentalités, parité … Elle proposent aussi diverses ateliers et formations dans plusieurs villes, dont un d’autodéfense (Charleroi, Namur, Liège). Participez à leurs activités dans votre région ! Les FPS sont actives dans chaque province wallonne, excepté le Luxembourg.

Vie Féminine

En tant que mouvement féministe, Vie Féminine défend une société solidaire et égalitaire. C’est un projet social et politique sur lequel elles basons toutes leurs actions. Vie Féminine propose diverses ateliers et formations dans plusieurs villes. Participez à leurs activités dans votre région ! Vie Féminine est active présentes dans chaque province wallonne.

Le Monde selon les femmes

Le Monde selon les femmes est une ONG féministe active dans le monde du développement, de l’éducation permanente, de la recherche-action. Elle propose diverses ateliers et formations à Bruxelles.

Genres pluriels

Genres Pluriels est une association œuvrant au soutien, à la visibilisation, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides (personnes en transition, drag kings/drag queens, travesti.e.s, butchs, androgynes, queer,…) et intersexes. Elle propose également des ateliers de sensibilisation, pour aller plus loin.

Université des femmes

L’Université des Femmes se définit comme un laboratoire de recherche, d’enseignement et de réflexions féministes sur la condition des femmes. Chaque année, elle propose un cycle de formations sur une thématique annuelle.

Touche Pas à Ma Pote

Touche Pas à Ma Pote est une campagne contre le harcèlement de rue et le sexisme au quotidien. Elle mis en place une application pour signaler les cas de harcèlements et d’agressions dans l’espace public et s’entraider. Elle organise également des ateliers de mise en situation en collaboration avec la Ligue d’improvisation professionnelle belge.

D-Clic

D-Clic ASBL basée à Liège organiste des formations et stage de wendo. Le wendo, de women (femme) et de do (voie-chemin) est une méthode d’autodéfense qui nous vient du Québec, pensée par des femmes pour des femmes. Il tient compte des différences morphologiques entre les femmes et les hommes, de la façon dont nous avons intégré la violence et de la spécificité des agressions contre les femmes.

Crible asbl

Crible est une ASBL qui réalise des animations et des formations sur le genre et les questions de genre pour les jeunes et les acteurs jeunesse (Liège, Mons, Namur, Charleroi, Bruxelles).

CVFE

Le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion informe et aide les personnes victimes de violences. Le CVFE organise également des formations, ateliers et cours d’auto-défense à Liège.


Nous contacter

Informations générales : infoplansacha@gmail.com

Coordination et presse : amandine@esperanzah.be

+32(0)81 44 15 18