AXE 1 : Formation

Le premier axe consiste à former, en amont du festival, une 30aine de bénévoles à devenir des “Supers SACHA’s”, c’est-à-dire des personnes particulièrement conscientes et capables de transmettre les problématiques relatives aux violences sexistes et sexuelles envers les femmes et toute personne discriminée en raison de son genre ou de son orientation sexuelle.

Ces Super SACHA’s sensibilisent à leur tour les festivalier·es (via des stands et des ateliers) en leur transmettant des informations et des outils d’auto-défense verbale et non verbale. En parallèle, l’ensemble des équipes organisatrices du festival reçoivent une procédure à suivre spécifique à leur poste (camping, bar, sécurité, etc.), établie par le Plan SACHA, et donnée par l’équipe de coordination. L’objectif étant que chaque travailleur·se de l’événement développe et porte une attention SACHA, partout, tout le temps.

AXE 2 : Sensibilisation & Prévention

Le second axe consiste à mener une campagne de prévention et de sensibilisation à destination de l’ensemble des festivalier.e.s, pendant toute la durée de l’événement festif.

Les messages SACHA passent par divers moyens de sensibilisation, comme

  • une campagne d’affichage aux slogans percutants :
  • des stands de sensibilisation qui outillent les festivalier.e.s à l’auto-défense verbale et non verbale (en tant que victime et/ou témoin)
  • des équipes de déambulateur.rice.s qui vont à la rencontre des festivalier·es pour discuter et débattre de la thématique
  • des ateliers qui permettent de pousser la réflexion plus loin en abordant certaines thématiques plus en profondeur comme la notion de consentement, la posture d’allié·e (témoin qui réagit à une situation de harcèlement) ou encore la question des privilèges (homme, hétéro, cisgenre, blanc·he, valide, etc.).

AXE 3 : Prise en charge psycho-sociale

Enfin, le dernier axe consiste à mettre en place une prise en charge psycho-sociale professionnelle à disposition des personnes victimes ou témoins de harcèlement ou d’une quelconque autre forme de violence sexiste ou sexuelle.

Cette cellule de prise en charge psycho-sociale a pour objectif non seulement d’être à l’écoute des personnes qui en expriment le besoin, mais également d’orienter les victimes vers les services extérieurs adéquats si nécessaire.

Cette cellule est disponible durant toute la durée de l’événement festif, 24h/24 par téléphone (+32 493 40 52 00) avec 2 lieux safe et cocoon où être pris.e en charge par l’équipe psycho-sociale.

Le chatbot du Plan SACHA est également disponible durant toute la durée de l’événement festif afin de renvoyer les personnes dans le besoin vers la cellule de prise en charge.

Il reste accessible par la suite 24h/24 et 7j/7 afin de pouvoir continuer à orienter les personnes victimes ou témoins, peu importe le laps de temps après l’événement, vers des structures spécialisées selon leurs besoins et leurs spécificités (aide psycho-sociale, juridique, auto-défense verbale et physique, LGBTQIA+, mineur·e), et selon leurs régions :

Bruxelles, Brabant Wallon, Mons, Tournai, Charleroi, Liège, Huy, Verviers, Arlon, Marche-en-Famenne, Libramont / Neufchâteau, Dinant, Namur