Harcèlement & agression sexiste et/ou sexuelle ?

Que ce soit en rue, au foyer, au travail ou en festival, le harcèlement et les agressions sexistes et/ou sexuelles sont des phénomènes ultra fréquents, mais pourtant encore largement banalisés, passés sous silence, ou perçus de manière générale comme rares et contextuels.

Ils se sont tellement normalisés dans notre société qu’ils peuvent être difficiles à percevoir. Ils sont acceptés sous un “sexisme ordinaire”, rendant complètement invisible, aux yeux de la majorité, le problème qu’ils sont et qu’ils créent.

Pourtant, en Belgique,

(Source : Enquête d’Amnesty International et SOS Viol)

Selon l’enquête sur le harcèlement dans l’espace public de Vie Féminine (2017)

Bien qu’invisibilisée, au vu de ces chiffres, cette violence est bien réelle. #Metoo a entamé une mise en lumière de ce que la société avait l’habitude de taire et de banaliser, prouvant une différence de traitements entre hommes et femmes, et le privilège que c’est d’être un homme dans notre société.

Dans la continuité du mouvement #Metoo, la problématique des violences sexistes et sexuelles commençant à faire parler d’elle,  elle attire de plus en plus l’intérêt des politiques et des acteurs du milieu socio-culturel. Différents milieux festifs commencent ainsi à prendre la problématique à bras le corps, et à mettre en place de la prévention et de la prise en charge psycho-sociale pendant leurs événements, à l’instar du Plan SACHA.

SACHA a ainsi été créé pour lutter concrètement contre le sexisme, les discriminations et les violences qui y sont liées, en promouvant une prise en considération ouverte et nuancée des identités de genre, des orientations sexuelles et des relations de séduction. Car lutter contre le sexisme passe nécessairement par l’élaboration positive de nouvelles bases complexes et inclusives.

 

 

« Il y a une chose sur laquelle on ne saurait trop insister : #metoo ce n’est pas lié au sexe, mais au pouvoir. C’est lié aux relations de pouvoir dans notre société. Celles et ceux qui ont brisé le silence ont révélé le comportement habituel de personnes en position de pouvoir. Ces témoignages prouvent que nous avons pour le moment échoué à amener les changements de pouvoir nécessaires pour avoir une société plus égalitaire. » 

– PeriodBrussels, It’s not that grey, 2019 : 4.


Nous contacter

Informations générales : infoplansacha@gmail.com

Coordination et presse : amandine@esperanzah.be

+32(0)81 44 15 18